Paru en 1993 – il sera du reste remis en vente, dès demain chez Albin Michel – le roman de Christine Orban vient d’être adapté à la scène par les soins de son mari, Olivier Orban. La pièce sera créée le 20 janvier au Théâtre National de Nice, affichant d’emblée une belle palette d’acteurs: François Marthouret, Nathalie Roussel, Jean-Claude Penchenat,…La mise en scène est signée Daniel Benoin.
« Entasser est le vice de tous les collectionneurs, une idée fixe qui écarte tout sur son passage«
Dépositaire d’une pièce de monnaie rarissime à l’effigie de Cléopâtre, Arpad de la Castille, numismate et collectionneur invétéré voit sa vie basculer tandis qu’il perd la pièce, une nuit d’orage, en présence du comte Alberoni…
Harpagon d’un Molière revisité, Arpad vivra l’aliénation de sa possession telle une dépossession sociale et même mentale..La récupération fortuite de la pièce ne résoudra pas le tragique soupçon porté sur le comte et le remords existentiel qui ronge le collectionneur.
« Tu as raison d’avoir peur, moi aussi parfois…j’ai peur. J’aime trop les objets…je leur appartiens plus qu’ils ne m’appartiennent«
De facture dense et énigmatique à la fois, la pièce pointe la question cruciale de l’asservissement à la possession.
Apolline Elter
Le collectionneur, Christine Orban / Olivier Orban, Théâtre, Albin Michel, janvier 2010, 84 pp, 10 €
Création au Théâtre National de Nice – Promenade des Arts – 06300 Nice – Tél: 00.. 4 93 13 79 60 – www.tnn.fr , du mercredi 20 janvier au dimanche 31 janvier.
Commentaires récents