Le Chili a le vin en poupe

Le Chili a le vin en poupe

 

La librairie Filigranes, à Bruxelles, était, jeudi 15 octobre , le théâtre d’une  rencontre riche et d’une dégustation conviviale de vins chiliens.

Monsieur Carlos Appelgren, Ambassadeur du Chili en Belgique, saluait le lancement de l’ouvrage de Papianille MURA, Chili, pays de vins et de montagnes ,(Ed. Versant Sud) alléguant la qualité d’ambassade des vins de son pays.

Baudouin Havaux (Vinopress)  chroniqueur oenologique, souligna la part de rêve et de coeur qui animait la trame de ce beau livre.

Vint ensuite le tour de l’auteur de présenter, à l’invitation d’Elisabeth Jongen, édititrice de Versant Sud, le propos de son ouvrage.

Papianille MURA a travaillé 6 ans au Chili, comme consultante de l’aide au développement.  Cette passionnée de marche et d’escalade parcourt dès lors le pays, à pied, quand elle n’enfourche sa bicyclette ou disparaît trois jours de la circulation, au grand émoi des patrouilles de recherche. Cet amour pour le Chili, elle entend le partager avec le lecteur, maintenant qu’elle est de retour en France, enseignant depuis 5 ans la géo-politique d’Amérique latine.

Si le vin est la papille conductrice des chapitres,  l’auteur en a sondé les accords avec le paysage, l’architecture, la terre, les routes, l’Histoire  du Chili et ce sens de l’hospitalité qui lui est manifeste. Et c’est sans doute cette osmose qui donne tant de coeur à l’ouvrage.

La rédaction du livre fut l’occasion d’un retour au Chili et d’un travail en étroite collaboration avec Matt Wilson, le photographe, qui y réside depuis quelques années.  Parti fut pris de poser un regard neuf, le regard de la prime découverte sur ce pays .

Résultat : un ouvrage superbe au sein duquel texte et photos – il y en a 150 – se répondent selon un rythme des plus harmonieux.

Apolline Elter

Chili, pays de vins et de montagnes, Papianille MURA, Ed. Versant Sud, Oct 2009, 160 pp, relié, sous jaquette, 39,50 €