Si d’aventure vous profitez de ce week-end allongé d’une heure pour vous promener dans la belle nature d’Habay-la-Neuve, point ne manquez le château du Pont d’Oye
Doté d’ un nom digne d’un conte de fées, le château fut quelque quatre-vingts ans durant la propriété de la famille Nothomb; Pierre Nothomb, arrière-grand-père de la célèbre romancière s’y installe en 1933 . Il aura treize enfants . La demeure … demeure au fil du temps et des étés le lieu des retrouvaillles familiales,. Amélie Nothomb lui doit clairement son sentiment d’appartenance à la Belgique:
« Il Y a beaucoup de portes dans la maison du Seigneur. Pour moi, le sentiment d’appartenance à la Belgique s’est produit grâce au château du Pont d’Oye. Adolescente, j’ai éprouvé le coup de foudre pour cette vieille demeure et pour la forêt alentour »
Les chapitres s’enchaînent qui donnnent voix aux membres de la famille Nothomb, Charles-Ferdinand, Patrick, Juliette et Amélie – mais aussi à trois membres de l’Académie luxembourgeoise, coordinateurs de l’essai, à ceux qui l’ont approché, aimé et ont savouré les rencontres culturelles organisées par Charles-Ferdinand Nothomb pendant quarante années.
Le récent changement de propriétaire ne devrait pas changer la vocation d’accueil des lieux….
Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent et vous donner rendez-vous demain pour notre High Tea domincal de 17 heures
Apolline Elter
Le château du Pont d’Oye, Une mémoire vivante,Annemarie Trekker, Michèle Garant et Louis Goffin, essai, Ed. l’Harmattan, coll. Encres de vie, septembre 2019, 138 p