» On devrait même, pour aimer plus encore la vie, être mort une fois »
Placé en exergue du nouveau roman de David Foenkinos, l’affirmation de Charlotte Salomon révèle la clef, le secret de La Vie heureuse.
Mais vous ne le connaîtrez pas tout de suite
Aussi vais-je moi aussi vous faire languir
Terne(anti-) héros, comme les affectionne le romancier, Eric Kherson est directeur commercial de Decathlon, divorcé, orphelin de père et presque de fils, brimé par sa mère….
« Eric avait l’air d’un homme enfermé à jamais dans le mois de novembre »
On peut imaginer son étonnement de recevoir , via son compte Facebook peu actif, l’invitation d’ Amélie, une ancienne camarade de classe.
Amélie Mortiers est une femme ambitieuse, pourvue d’un mari et de deux filles; elle vient d’être nommée directrice du cabinet du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur et propose tout naturellement à Eric- qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses années,- de rejoindre son équipe.
Et Eric de renoncer à Décathlon pour accepter la mission.
Et de donner surprenante satisfaction: ses dossiers sont béton.
C’est ains que le binôme se rend à Séoul aux fins de négocier l’implantation d’une usine Samsung en France.
C’est alors qu’Eric va vivre une expérience existentielle – sordide, à première vue, thérapeutique et ressourçante en fait.
Une pratique assurément réelle dans cette contrée asiatique affirme le romancier, bienheureuse victime lui-même, d’une expérience de la mort à l’âge de 16 ans.
Un concept que notre héros transfiguré va implanter en France sous le nom de Lycoris, dans un élan altruiste qui n’en exclut pas le succès phénoménal.
Pétri d’images éloquentes, de propos existentiels sous des couverts loufoques et de cet art de conter qui nous plaît tant, le roman de David Foenkinos vous chavirera
C’est le pari que je fais
Et celui d’une vie (plus) heureuse
Apolline Elter
La vie heureuse, David Foenkinos , roman, Ed. Gallimard, janvier 2024, 208 pp