« Aucun silence ne ressemble à celui qui naît de l’absence de l’autre. Il n’y a plus rien en lui de familier. C’est un silence hostile et accusateur. »
Impudent imposteur, Henry Hayden s’est arrogé la plume de Martha, dont il a fait sa femme, pour écrire les romans qu’il signe de son patronyme…Voilà qui nous rappellerait bien un certain Willy…
Psychopathe de surcroît, HH est aussi un fieffé distrait: il tue par mégarde Martha, tandis qu’il essaie d’attenter à la vie de Betty, sa maîtresse, dont il vient d’apprendre qu’elle est enceinte de ses oeuvres….
Vous l’aurez compris, voici les ingrédients d’un excellent thriller et d’une interrogation métaphysique sur les frontières du mensonge et de la vérité. Doté d’un sens professionnel du suspense, Sascha Arango tient le lecteur en haleine, d’un scénario machiavélique bien ficelé. Pas étonnant que l’ouvrage, traduit de l’allemand, ait obtenu le prix « Point du Polar européen » lors du récent festival Quais du Polar de Lyon.
L’écoute en audiolivres convient parfaitement à l’intrigue et la lecture qu’en opère Olivier Cuvellier idoine. On peut juste déplorer la longueur un peu excessive des plages qui vous obligent à une station prolongée en voiture et autres lieux d’audition , si votre lecteur ne dispose pas de la fonction » pause. »
Un thriller captivant.
Apolline Elter
La vérité et autres mensonges, Sascha Arango, thriller, traduit de l’allemand par Dominique Autrand, Ed. Albin Michel, février 2015, 332 p, Audiolib, mars 2015, texte intégral lu par Olivier Cuvellier, durée : 8h31
Commentaires récents