C’est l’histoire d’une filiation.
Un roman d’ambition.
« L’enfant souffrait en effet de deux langueurs assassines. Il voulait bien oublier le peu d’estime qu’il avait de lui-même. Mais il lui était insupportable que les deux personnes auxquelles il devait la vie fissent aussi peu de cas de son discret passage sur terre. »
Confronté au décès de sa (superbe) mère, Charles, douze ans, se voit confier le secret de ses origines et l’existence de son père biologique, Jean-Baptiste d’Orgel, célèbre comédien.
L’enfant attend sa majorité pour rencontrer son géniteur, lequel va investir avec sérieux et loyauté sa toute fraîche paternité: il va aider son fils dans sa quête de vie: devenir Président de la République.
Complicité et tendresse grandissant, les hommes deviennent les meilleurs amis du monde: Jean-Baptiste confie alors à son fils le secret – tragique – de ses propres origines.
De facture résolument classique, le roman prend l’allure d’un conte- la tension se fait vive- qui décrit la première vengeance d’un loup, celle qu’ourdit son grand-père contre le pervers quatuor qui a violé sa grand-mère algérienne.
La seconde vengeance, sorte de revanche sur la vie – sera celle de Charles et d’une ambition à la Rastignac qui le portera à tuer – symboliquement – son mentor politique, le président Exbrayat.
Nous vous la laissons découvrir
A Elter
La vengeance du loup, Patrick Poivre d’Arvor, roman, Ed. Grasset, janvier 2019, 320 pp