La vache du roi Musinga

vache-roi-musinga-mukasonga.png

« NOTES À L’ATTENTION
DU LECTEUR CURIEUX

Musinga (?-1944) est porté au « Tambour» en 1896 grâce à un coup d’État organisé par sa mère
Kanjogera et les deux frères de celle-ci, au cours duquel le roi légitime, Rutarindwa, est assassiné. Il
prend le nom de règne de Yuhi (…)Privé peu à peu de ses prérogatives par les colonisateurs allemands puis belges, et refusant de se convertir au christianisme, il est déposé en 1931 par les autorités mandataires belges et assigné à résidence à Kamembe à la frontière du Congo belge. En 1940, il est exilé à Moba, toujours au Congo belge, où il meurt en 1944.« 

Assemblant trois nouvelles de la merveilleuse écrivain rwandaise, Scholastique Mukasonga – souvenez-vous de son fa-bu-leux Notre-Dame du Nil (Ed. Gallimard,  Prix Renaudot 2012) , la sympathique collection Folio 2 € vous offre un bijou de lecture à glisser dans votre sac de marché, à lire,  à déguster sans modération….

La dernière de ces nouvelles, extraites du recueil,  Ce que murmurent les collines (Folio 5929), s’intitule, Un pygmée à l’école, illustre de façon subtile et contée, le thème de la différence, de l’accès à la tolérance.

La vache du roi Mukasonga et autres nouvelles rwandaises, Scholastique Mukasonga, nouvelles, Ed. Gallimard, coll. Folio 2 €, mai 2016, 110 pp