La tresse

9782246813880-001-T.jpeg

  » C’est un étrange ballet que celui de mes doigts 

Ils écrivent une histoire de tresse et d’entrelacs. »

 

  Premier roman et coup de maître pour la scénariste Laetitia Colombani. 

   Saisies à l’aube d’une journée nouvelle et d’un tournant majeur de leur vie,  L’Indienne Smita, la Sicilienne Giulia et la Québéquoise Sarah vont voir leur destin basculer.

   Trois jeunes femmes que tout sépare,  la condition sociale, les continents, les chapitres qui se succèdent en ordre immuable et tressent le défi que chacune doit relever:  Smita, Intouchable, veut que sa fillette Lalita aille à l’école, échappe au destin misérable des siens. Elle est prête à traverser toute l’Inde pour ce faire.  Héritière du savoir-faire de la maison Lanfredi qui crée perruques et postiches au départ de  chutes de chevelures autochtones- les cascaturas – Giulia réalise que l’enseigne est au bord de la faillite. Quant à Sarah Cohen, jeune mère divorcée, brillante avocate, elle fracasse sa mécanique carriériste à la réaction de son entourage professionnel, quand ce dernier apprend le cancer qu’elle veut lui cacher.

 » (…) Sarah est devenue son cancer. »

  Inscrites dans les us et coutumes de chacune de leurs communautés, les tranches de vie saisies, magnifiquement accommodées, vont peu à peu converger vers une sorte de « struggle for life » commun et une symbolique et constituante passation de cheveux.

Une lecture recommandée. 

Apolline Elter

La tresse, Laetitia Colombani,  roman, Ed. Grasset, mai  2017, 224 pp

tresse.png

 

 

Parue également dans sa version audiolivresque, Ed. Audiolib, nov. 2017. Texte intégral lu par Laetitia Colombani, Rebecca Marder et Estelle Vincent – durée 5 h 04