La tentation était trop forte

Si je vous dis que j’ai dévoré "La tentation du chocolat"en une journée, à peine, vous me croirez? J’ai honte, il est vrai, d’avoir pour cela délaissé mes bibounets, leurs devoirs, leur dîner. Mais ce n’est pas ma faute, c’est celle de Jacques Mercier : l’ouvrage est superbe, fondant, craquant et surtout, tellement intéressant.

 

Si l’ouvrage paraît à l’occasion des 150 printemps de la maison Neuhaus et que son introduction nous plonge dans l’Histoire de l’illustre enseigne et de la Galerie de la Reine, il englobe tous les aspects du chocolat : ses origines, sa fabrication, l’engouement qu’il suscita à travers le vieux continent (l’Europe) et les hautes sphères de la société, sa place dans la littérature, la médecine et les arts, les anecdotes qui lui sont liées et j’en passe…

 

Notre patriotisme est conforté -il en a besoin – quand nous découvrons que "Le chocolat belge est le meilleur du monde" (p 103) Et de le démontrer : nous visons avant tout la qualité.

 

Ce livre,  magnifiquement illustré,  est une somme.

 

Il figure, dès à présent, dans ma liste de cadeaux de fin d’année. A offrir, cela s’entend. Et de plus, je le ferai dédicacer!…

La Tentation du chocolat, Jacques Mercier, Editions Racine, octobre 2007, 242 pp,  +/- 39 €

 

Un commentaire sur “La tentation était trop forte

  • anais 2 décembre 2007 at 15 h 40 min

    tentant,je viens justement d’en lire le résumé. on n’a pas trop faim après lecture ?

Comments are closed.