» Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu’il pouvait l’être, il monta à bord du premier et unique bateau de sa vie. »
Quittant le Sri Lanka pour rejoindre, en Angleterre, une mère qu’il n’a plus vue depuis des années, le jeune Michaël embarque à bord du paquebot l’Oronsay, pour un voyage qui durera vingt et un jours.
Confié à la surveillance improbable d’une jeune mondaine, l’enfant se lie d’amitié avec Cassius et Ramadhin, deux garçons pareillement libres…
Ils partagent la « table des autres », celle que le commandant n’honorera jamais de sa présence, observant avec acuité les faits et gestes de la société des passagers, les événements, escales, décès,vol, évasion… qui ne manquent pas de se produire.
Une traversée de l’Océan qui stigmatise le passage de l’enfance au monde adulte et inscrit la genèse d’une écriture à large part autobiographique.
Échappée maritime, gage d’un plaisant dépaysement.
AE
La table des autres, Michaël Ondaatje, roman (traduit de l’anglais par Michel Lederer),Ed. de l’Olivier, août 2012, 262 pp, 22,5€
Commentaires récents