En ce 12.12.12, il me faut vous proposer une lecture peu ordinaire…
Présenter l’Histoire par la biais des anecdotes qui l’émaillent, ce n’est peut-être pas …spectaculaire; ce qui l’est davantage, c’est la démarche pédagogique à l’origine de ce délicieux ouvrage.
Agrégé d’Histoire – et ce n’est qu’une de ses nombreuses casquettes – Jean-Pierre Rorive a proposé à ses étudiants , âgés de 15 à 18 ans, de récolter de « bonnes anecdotes, comportements originaux ou faits hors du commun » de l’Histoire, étayés de recherches bibliographiques portant sur des ouvrages postérieurs à 1970.
« Les histoires retenues par nous devaient être replacées dans leur contexte, y compris de temps et de lieu, au prix de multiples recherches, sur les personnages, localités, (…) Chacune devait être accompagnée d’un titre, aussi original que possible, et d’une référence précise, conforme à la technique de l’édition, … »
S’ensuit pour l’historien un travail de vérification, long de 2 ans, et la publication, en cette fin d’année, d’un plateau de « 21 siècles d’anecdotes sur tous nos souverains, présidents et autres grands« . Des anecdotes que le lecteur picore au gré d’une lecture séquentielle ou de ses centres d’intérêt. Des anecdotes placées dans leur contexte historique conférant à l’ouvrage un intérêt didactique majeur et aux lecteurs la faculté de retenir l’Histoire par le biais de relations croustillantes…
La perruque incandescente de Louis XIV rappellera tant ses problèmes capillaires que la maladresse du marquis de Monconseil, la détonation posthume de la grande Mademoiselle consacrera la fin d’une accumulation de mauvaises fortunes….
L’Histoire est spectacle, cela ne fait pas de doute.
Un livre à glisser, à coup sûr, sous le sapin..
Apolline Elter
La specaculaire histoire de France. 21 siècles d’anecdotes sur tous nos souverains, présidents et autres grands, essai, Jean-Pierre Rorive, Ed. Jourdan, novembre 2012, 624 pp, 24,9 e
Commentaires récents