Sacrée Delphine GASTON, quand elle tient un sujet..une passion, avoue-t-elle, elle le creuse à fond..! Après nous avoir enchantés de lectures classiques quotidiennes (Almaniak 2011) de recettes fondantes au Nutella et de toute une série de bouquins sympathiques qu’il me tarde d’explorer, voici qu’elle nous invite dans les « chambres à coucher de l’Histoire« , et les « beaux draps » des rois, empereurs, papes, présidents, dictateurs….gouvernés par leur (petit) appendice.
C’est que de Jules César à DSK, passant par Charlemagne, les Henri, les Louis, les Benito Mussolini et même Oussama Ben Laden, les Grands du Monde avaient un penchant très penché pour les festivités de la Chose.
Rassurons-nous, Mesdames, de n’être pas en reste: Marguerite de Valois, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette ou..Jackie Kennedy auront mené pareil combat, à leur féminine façon.
Maniant la plume et l’Histoire avec aplomb, vivacité, (im)pertinence et une bonne dose d’argot assaisonnée de crudités, Delphine Gaston en saisit les grands noms, en position horizontale, pimentant le propos d' »anecdotes grivoises, toutes très rocambolesques et tellement éloquentes sur les individus qui ont commandé à nos destins. »
La République sur le cul, Delphine Gaston, essai, Les éditions de l’Opportun, novembre 2011, 184 pp, 9,9 €
Commentaires récents