S’il vous souvient de l’émission Secrets d’Histoire dédiée par Stéphane Bern à Gayatri Devi- une princesse au pays des Maharajas (2013), vous retrouverez avec passion et liesse la biographie que Jean-Noël Liaut consacre à cette femme d’exception, belle, intelligente et efficace, dernière maharani du Jaipur (Inde)
Née le 23 mai 1919, Gayatri Devi appartient à la caste guerrière des Kshatriyas. Elle bénéficie d’une éducation particulièrement éclairée pour l’inde de l’époque et son sexe. Elle épouse l’éthique et les préceptes du Mahatma Gandhi ainsi qu’en 1940, l’amour de sa vie, : Jai, le maharajah du Jaipur. Ce dernier est riche, fringant, polygame, infidèle mais aussi fortement épris d’elle. Ayesha –le surnom qu’elle adopte- devient dès lors « Son Altesse Troisième ».
Viscéralement incapable de mener la vie soumise et recluse des épouses indiennes, Ayesha oeuvre rapidement au bien des siens, des administrés du Jaipur et de l’éducation des jeunes indiennes. C’est ainsi qu’elle crée l’école Maharani Gayatri Devi (MGD). Elle mène, de concert, une vie mondaine d’éclatante volée, maintenant sans conteste son statut d’icone de la mode.
L’Histoire est en marche qui consacre en 1947 l’indépendance de l’Inde, la prise de pouvoir de Jawaharlal Nehru et par la suite de sa fille, Indira Gandhi et le rétrécissement drastique du pouvoir et des biens des maharajas. La haine de la première ministre indienne vaudra à la maharani un inique séjour de six mois en prison, de juillet 1975 à janvier 1976.
Gayatri Devi décède en son Jaipur, le 29 juillet 2009
Vous l’aurez saisi: au-delà d’une simple biographie d’hommage à une femme et un destin éblouissants, Jean-Noël Liaut trace avec brio la fresque des mutations politiques, sociétales et totales que connaît l’Inde à travers le XXe siècle et ce, par le prisme d’un de ses témoins hautement autorisé.
Apolline Elter
La princesse insoumise, Jean-Noël Liaut, biographie, Allary Editions, janvier 2023, 228 pp
Billet de faveur
AE : Vous soulignez l’importance de la correspondance « impeccablement tenue » par Gayatri Devi. Peut-on déjà la consulter ?
Jean-Noël Liaut : Il n’y a pas correspondance recensée de Gayatri, aucune archive digne d’intérêt. Elle écrivait beaucoup, dictant des messages à ses secrétaires mais il s’agissait surtout de lettres administratives, de mots pour les mariages et les obsèques… Rien d’autre, malheureusement.