J’en avais le projet, c’est désormais chose réalisée: j’ai opté pour la lecture audiolivresque du deuxième tome de la saga « schmittienne »
19h38 d’écoute agréablement portée par la voix, le talent, de l’écrivain comédien.
Je ne regrette rien, si ce n’est de n’avoir pas toujours saisi avec suffisamment de précision, les réflexions – philosophiques – à portée de mantras; il me suffira des les rechercher.
A la joie de retrouver ce bon jeune Noam, héros immortel de La Traversée des temps, Noura, toujours aussi désirable, Derek, toujours aussi détestable – incarné cette fois en un funeste Nemrod- se greffe la découverte de personnages nouveaux : Kubaba, la vieille, espiègle et attachante reine de Kish, Gawan, espion tout aussi attachant et Gungunum architecte désemparé.. pour ne citer que ces derniers.
Ce qui effraie, à juste titre, Gungunum, c’est l’érection insensée, d’une hauteur démesurée, de la tour de Babel, décidée par ce tyran de Nemrod.
Intrigues, trahisons, meurtres et quête amoureuse se succèdent dans ce nouvel opus, qui libèrent une sensualité encore plus affirmée
Au plaisir de lecture s’ajoute l’intérêt didactique des notes de fins de chapitres.
A déguster sans modération.
A. Elter
La Porte du Ciel, Eric-Emmanuel Schmitt, saga – La Traversée des temps, tome 2, Ed. Albin Michel 2021 / Audiolib nov. 2021, texte intégral lu par l’auteur, 2 CD MP3 – durée de lecture : 19h38