La plus secrète mémoire des hommes

Nul n’est censé l’ignorer:  le roman de Mohamed Mbougar Sarr est l’heureux attributaire du Prix Goncourt 2021.

Que l’auteur – un vrai écrivain (je peux développer le concept) en soit dûment félicité, son éditeur, de l’avoir repéré, les jurés du prestigieux prix, d’avoir renoué avec la vocation de celui-ci: faire sortir de l’ombre un (jeune) auteur en puissance.

D’ombre il est précisément question en ce roman initiatique, labyrinthique, consacré à la quête d’un écrivain-fantôme, sénégalais de naissance, un certain TC Elimane que d’aucuns qualifient de « Rimbaud nègre »  et auteur d’une oeuvre majeure Le Labyrinthe inhumain ( NDLR: ne le cherchez, vous vous perdrez)

De quête à enquête, il n’y a qu’un pas et surtout une syllabe:  Diégane Latyr Faye, le narrateur, la franchit allègrement,  qui va parcourir le vaste monde ( Amsterdam, France, Argentine,…) à la con…quête de son idole et de ce « Magnum opus » qui semble traduire son propre idéal.

Car il se peut, et c’est la thèse de Mohamed Mbougar Sarr, qu’un auteur introduise tout ce qu’il a à dire dans un seul et majeur roman.

Serait-ce le cas, le secret de La plus secrète mémoire, son quatrième roman?

La richesse thématique semble l’attester, qui se nourrit de nombreuses références littéraires, questions sur la fonction de la Littérature, le fonctionnement de la critique littéraire, voyage à travers le temps et les rencontres de personnages qui pourraient bien habiter l’une des planètes du Petit Prince. (Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler qu’il s’agit du célèbre roman d’Antoine de Saint Exupéry (1943)) 

Les mantras sont légion qui nourriront votre recueil de citations et les futurs sujets d’épreuves du Bac

 » Rien de beau ne s’écrit sans mélancolie »

Méditez

A la question busnelienne ( La  Grande Librairie du mercredi 4 novembre)  de savoir pourquoi il écrit,  le jeune, simple et sympathique Mohamed Mbougar Sarr, répond:

« J’écris pour trouver de meilleures questions »

L’affaire est bien engagée….

Apolline Elter

La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr, roman, Ed. Philippe Rey, août 2021, 464 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *