« Lysange se disait qu’une histoire d’amour était comme une vie tout entière. Elle avait son propre destin et ses atermoiements. Parfois, elle ne s’accordait pas du tout à celui qui la vivait. Elle devenait alors un séisme, un si grand bouleversement qu’on ne pouvait plus la mener jusqu’au bout. Mais abandonner une histoire qui avait tant de personnalité, n’était-ce pas s’abandonner soi-même? «
Lancée à son corps pas vraiment défendant dans une folle histoire d’amour -adultère – avec Pierre, Lysange répond à l’appel mystérieux de Tomas, lequel l’invite à occuper en son absence sa maison de Cap-Ferret. Elle y découvre le journal intime de Soeur Madeleine, écrit durant une mission au Brésil et des confessions qui provoquent en elle d’étranges résonances.
Frédérique Deghelt aime sonder les âmes et mener à son comble l’exercice d’introspection: elle nous propose partant une exploration paroxystique du sentiment amoureux. Inscrit en filigranes, le destin de Soeur Madeleine finira par éclairer la portée du récit tout entier…
Une portée éclairée – en postface – de la liste des principaux extraits musicaux qui ont accompagné l’écriture du roman.
Apolline Elter
La nonne et le brigand, Frédérique Deghelt, roman, Actes Sud, coll. « Un endroit où aller » janvier 2011, 436 pp, 22,8 €
Commentaires récents