« Il n’avait d’horaires fixes que ceux des orages dans le ciel et de la tempête dans son coeur«
Consuelo (de Saint-Exupéry)
Six pages de notes n’auront pas raison de mon enthousiasme pour ce magnifique ouvrage, signé Jean-Pierre Guéno, richement illustré par Jérôme Pecnard.
Parti à la rencontre du célèbre écrivain et aviateur par la voix du Petit Prince, l’auteur trace le journal de sa vie. Le pari est réussi et le lecteur découvre au fil des chapitres thématiques, les circonstances biographiques, tantôt planantes, tantôt déprimantes, les liens affectifs, les sentiments ..qui ont forgé le caractère et le destin d’un homme hors du commun. Un être loyal et tourmenté, qui nous laisse en héritage une « écologie de l’âme »
« Il nous rappelle qu’il nous faut devenir les jardiniers de l’âme pour que la terre ait un avenir«
Quelque 450 extraits de lettres – Saint-Exupéry écrivit de nombreuses et tendres lettres à sa Maman, Marie de Fonscolombe – d’oeuvres, d’interviews, d’articles de presse, photographies, dessins, …illustrent le livre, qui permettent au lecteur d’entrer au coeur d’une vie par trop courte. De cerner les circonstances d’écriture de chefs d’oeuvre tels Terre des hommes, Vol de nuit, Le Petit Prince et Citadelle, son testament spirituel.
Un coup de coeur pour cet ouvrage que je vous recommande haut et fort.
Apolline Elter
La mémoire du Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry. Le journal d’une vie, Jean-Pierre Guéno , Mise en images Jérôme Pecnard, Ed. Jacob Duvernet, oct 2009, 200pp, 29,95 €
Commentaires récents