La fille au pair

Bouleversée par le suicide de son amie Morgane, Emmylou, 18 ans, décide de prendre une année sabbatique aux fins de parfaire son anglais et de se préparer à des études de journalisme.

C’est ainsi que Virginie, autre amie, lui confie les coordonnées de la famille auprès de laquelle elle fut elle-même employée comme fille au pair:  Monica et James White ont deux enfants, Lewis, 10 ans et Simon 2 ans et vivent à Hidden Grove, un lotissement privé, aisé de la banlieue de Londres. Curieusement, Virginie insiste pour la totale discrétion de sa recommandation

Pour Emmylou, issue d’un milieu breton modeste, l’immersion au sein d’une famille aisée, représente une sorte d’ascenseur social; elle ne rechigne aucunement aux tâches ménagères que lui confie d’emblée Monica. Le couple semble sympathique, les enfants extrêmement bien élevés, à l’image de cette villa dont la blancheur… whiteness –  règne en maître.

Certains détails pourtant intriguent la jeune fille : ce confinement à l’intérieur du lotissement qui lui semble imposé, le handicap de marche de Lewis et l’allure par trop raisonnable de cet enfant de dix ans, l’aimable confiscation de sa carte d’identité, aux fins de la mettre en sûreté, l’attitude de Monica et …celle de son agenda ..

Et le malaise s’en va grandissant, qui étreint le lecteur en même temps qu’Emmylou

« Maintenant, je le sais, il y a quelque chose derrière ce monde qui s’efforce d’avoir l’air beau »

Qui sont vraiment ces gens dont elle partage le quotidien énigmatique?

Vous le saurez, au gré d’une lecture (audio-)livresque assez addictive d’une intrigue plutôt bien ficelée.

Et comme moi, vous frémirez

Apolline Elter

La fille au pair, Sidonie Bonnec, thriller, Ed. Albin Michel, février 2025, Ed Audiolib, mars 2025, texte intégral lu par Lison Pennec, durée d’écoute 7h 31 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *