Un titre qui fleure bon le destin d’Amélie Poulain pour un ouvrage qui en mérite un identique….
La célèbre biographe – on doit à Evelyne Bloch-Dano les bio remarquées de Madame Zola, Madame Proust,…- se penche sur celles des légumes, augmentant notre culture d’une bien savoureuse érudition: « Parler des légumes, c’est donc partir à la recherche d’un territoire, d’une culture, c’est retrouver les traces d’une histoire qui se faufile dans l’étymologie d’un mot, le voyage d’un produit d’une région à une autre, d’un pays à un autre, d’un domaine symbolique à un autre, (…). Eh oui! Les légumes ne sont pas aussi végétatifs qu’on pourrait le penser. Ils naissent, vivent et meurent, et modestement, sans en avoir l’air, constituent peut-être, depuis l’aube des temps, la rencontre la plus féconde de la nature et de la culture. »
Remaniant le texte d’interventions opérées auprès de l’Université populaire du goût d’Argentan (de décembre 2006 à juin 2007) Evelyne Bloch-Dano évoque l’histoire du goût et la hiérarchie des aliments forgée dans l’Antiquité, avant de passer séquentiellement en revue les différents légumes, artichaut, topinambour, choux, panais, carotte, petit pois , tomate, haricot, courge et cucurbitacées, leurs origines géographiques et historiques, valeurs symboliques, connotations sexuelles et faveurs parfois fluctuantes acquises au cours des siècles.
Et le lecteur de découvrir de la sorte que la carotte n’a pas toujours été orange, la tomate doit aux Etats-Unis d’être taxée de légume et que le haricot, « champion de la conserve familiale » doit au génial Nicolas Appert, ce fabuleux destin.
L’ouvrage – remarquable – est ponctué d’extraits littéraires éminemment savoureux.
Apolline Elter
La fabuleuse histoire des légumes, Evelyne Bloch-Dano, essai, Grasset, 2008 (réédition en Livre de Poche, février 2011)
Commentaires récents