Délicatesse suprême que d’entrer dans la vie de Nathalie, jeune, ravissante et inconsolable veuve, par la petite porte, avec la discrétion « d’un point virgule dans un roman de huit cents pages« …
Délicat de porter à l’écran un livre à succès – La Délicatesse s’est vendu à plus de 800.000 exemplaires- défiant de la sorte des impressions que les lecteurs avaient faites leurs ..
Le duo des frères Foenkinos a heureusement bien fonctionné, qui navigue avec bonheur sur le fil de l’émotion, vraie et poignante, du loufoque et d’un certain surréalisme. Audrey Tautou campe une Nathalie fragile, désarmée, désarmante. François Damiens, enfin débarrassé de son image ..embrouillée, traduit avec subtilité l’anti-héros suédois – piqué d’une pointe d’accent belge – décalé et insignifiant qu’est Markus.
Une belle traduction du roman à l’écran dans la logique de sa..délicatesse.
Apolline Elter
La délicatesse – Un film de David et Stéphane Foenkinos – en salle depuis le 21 décembre.
Apolline a perdu un « l » dans la bataille ?
Merci pour cette chronique très juste du film. J’ai entendu dire que le livre se vendait tellement bien qu’il est épuisé (dans certaines librairies ?) en ce moment !
Merci TT pour votre remarque orthographique – je corrige ma signature (pour que les visiteurs ne voient plus ce que vous voulez dire..) et merci pour votre suggestion bienvenue: c’est vous qui m’avez donné l’envie de voir « La Délicatesse »!!!
Je vous reconnais bien là
Bien amicalement,
Apolllllline