La colère et l’envie

‘Lorsque l’enfant paraît …. « – à savoir Isor, une enfant différente, rétive, semble-t-il  à tout apprentissage, c’est la vie de Maude et Camillo qui est bouleversée

Chamboulée,

Pulvérisée.

Cauchemardesque.

Comment gérer une enfant qui refuse de parler, s’enferme dans un monde incompris des siens et des nombreux spécialistes consultés.

Les amis se font rares, qui ne veulent plus voir leur salon ravagé par les colères bien éruptives de la fillette.

Alternant l’expression des observations empiriques de Maude et de Camilio, de leurs sentiments, d’un désarroi qui s’infiltre dans leur couple et le lézarde, ce roman polyphonique cède bientôt la parole à Lucien, un septuagénaire en fin de vie, et à Isor elle-même.

 » A 76 ans, j’avais encore Isor à rencontrer »

Lucien, c’est un vieillard isolé, replié sur le souvenir d’un drame qui l’a anéanti; Isor jaillit dans sa vie, en voisine confiée par ses parents durant l’intervention d »un chauffagiste et un miracle se produit.

Une alchimie de connivence, de mutuelle compréhension et d’affection.

« Je t’envie cette intelligence que tu as. Une intelligence tout émotionnelle »

Si le récit de Lucien s’avère émouvant, porté par une voix chevrotante, il est rapidement relayé, balayé  par la reprise en main, en voix de Maude, rendue méfiante et jalouse de cette relation exclusive.

Publiant à 21 ans ce premier roman dense et poignant, Alice Renard frappe (très) fort.

Il s’est vu attribuer le prix Méduse qui célèbre à juste titre cette découverte assez remarquable

Un roman de la « neurodiversité »  qui ébranle, dérange nos schémas rationnels et les ouvre à une meilleure perception de l’hypersensibilité.

Apolline Elter

La colère et l’envie, Alice Renard, roman, Ed. Héloïse d’Ormesson, août 2023, 160 pp – Ed Lizzie, nov. 2023, texte intégral lu par Hugues Boucher, Grétel Delattre, Michel Favory et Alice de Lencquesaing, durée d’écoute : 3h50 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *