« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve »
Antoine de Saint-Exupéry
C’est un très bel, un magnifique album que signent à quatre mains, les frères Poivre d’Arvor, Olivier, le philosophe, Directeur de France Culture et Patrick, journaliste, écrivain passionné et …passionnant.
Consignant le destin de trente aventuriers, hommes et femmes, répertoriés chronologiquement depuis l’ère de la photographie – c’est la ligne de conduite de cet ouvrage somptueusement illustré – les auteurs nous embarquent depuis Ujiji, à la rencontre présumée du Dr Livingstone jusqu’aux confins du monde, à bord de la Fiat Topolini de Nicolas Bouvier, en une série d’expéditions terrestres, océaniques, aériennes…qui n’ont rien de très raisonnable.
« Nos héros sont des illuminés, des fêlés, de ceux qui « laissent passer la lumière ». Ils ont bourlingué, ils sont revenus cabossés de leurs voyages. Parfois il a pu leur arriver de s’endormir en paix, au soir de leur vie, mais le plus souvent, leur destin s’est brisé sur leurs rêves et ils ont été fauchés en pleine ascension, comme Icare trop proche du soleil pour ses ailes de cires. »
Les femmes ne sont pas oubliées, qui à la suite de l’exploratrice victorienne Isabella Bird, Alexandra David-Neél, Isabelle Eberhardt, Anita Conti, « La Dame de la mer, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach qui se lient d’amitié, ..voient leur vie « dévorée par une soif de connaître la planète« .
Les écrivains ne sont pas en reste non plus: Arthur Rimbaud interrompt à 20 ans son art poétique pour assouvir sa soif d’horizons nouveaux, « Jef »Kessel, Jack London, …Jack Kervouac qui trace sur un papier calque de 36 m le manuscrit de son ouvrage Sur la route …Antoine de Saint-Exupéry, mais oui, évidemment : « Il ne cessera de voler, sans jamais poser sa plume« : sublime, n’est-il pas ?
Un album magistralement orchestré, qui fait rêver… jusqu’au bout des ses illustrations.
Apolline Elter
Jusqu’au bout de leurs rêves, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor, beau-livre, Editions Place des Victoires, octobre 2010, 238 pp, 29,95 €
Commentaires récents