Jean-Michel FRANK, le chercheur de silence

Certaines biographies vous subjuguent tant elles ciblent l’essence de leur sujet, 

Tel le portrait, par Laurence  Benaïm,  du décorateur Jean-Michel FRANK ( 1895- 1941)  pape du minimalisme et de la période des Arts déco.

Je vous reviens, à son sujet, à la rentrée, mais je ne peux vous  laisser passer été sans toucher mot de cette découverte. Le nombre de post-it fleurissant sur la tranche de l’ouvrage est, pour le moins, .éloquent

Jugez-en:

IMG_0201 - Copie.JPG

 

Né à Paris, le 28 février 1895, au sein d’une famille juive aisée, Jean-Michel doit à son teint bistre, sa petite taille, sa démarche ..insolite, la conscience immédiate d’être différent. L’affaire Dreyfus qui sévit, dès sa naissance, fait grand obstacle à la volonté d’intégration des Frank à la France.

Nés sur le sol français, les frères aînés de Jean-Michel meurent en 1915 sous les drapeaux – français – de la Grande Guerre tandis que leur père se voit refuser la nationalité française, sous prétexte d’origines allemandes; il  ne s’en remet pas, se suicide, le 11 novembre 1915 à 11 heures, tandis que son épouse tombe progressivement en grave dépression..  Jean-Michel a 20 ans. Le destin familial va le poursuivre toute sa vie, semer le germe de son propre suicide, à New York, le 8 mars 1941.

Entre-temps, il a connu le monde, exprimé son angoisse existentielle, à travers une série de chantiers de décoration intérieure, qui en raison de la fortune, de la notoriété des commanditaires, signeront sa gloire. Il aménage – et dépouille de la sorte –  les intérieurs de Colette et Pierre Drieu de la Rochelle,  Marie-Laure et Charles de Noailles, .. de François Mauriac, Elsa Schiaparelli,  Nelson Rockfeller.. faisant du vide, de l’absence, du silence mais aussi du jeu de la lumière, sa marque de fabrique.  Les tons sont sobres, d’une palette qui va du blanc au brun, en passant par le beige; les matériaux rares, luxueux et communs, s’associent en une mixité bien d’avant-garde, les revêtements en galuchat, côtoyant ceux faits de simple paille. Notamment…

Une ascèse qui invite à la méditation et préfigure par de nombreux points notre esthétique contemporaine.

Un récit flamboyant

A suivre, assurément.

Apolline Elter

Jean-Michel Frank, Le chercheur de silence, Laurence Benaïm, biographie, Ed. Flammarion, avril 2017, 342 pp

 

 

2 commentaires sur “Jean-Michel FRANK, le chercheur de silence

  • Benaim 1 juin 2017 at 10 h 18 min

    Merci mille et mille fois à vous
    Je suis très touchée par votre regard et par l’intérêt que vous portez à ce livre
    Avec toute ma reconnaissance.
    Laurence Benaïm

  • Apolline Elter 1 juin 2017 at 10 h 36 min

    Avec joie et conviction, chère Laurence! Je souhaite un succès grand et mérité à cette biographie majeure. Ben cordialement, Apolline

Comments are closed.