Un titre qui fleure le « Je vous salue Marie« , particulièrement de propos en ces mois de mai et de fêtes des mamans…
Si les Belges ont été dûment fêtées, il y a deux semaines, les mamans françaises connaîtront, ce dimanche, heures de gloire, colliers de nouilles … et surtout le rappel du lien sacré qui les unit à leur progéniture.
Un lien qui s’illustre du royal « Madame » (Louis XIII), présidentiel « Madame et très honorée mère » (George Washington) au « pauvre vieille (chérie) » flaubertien en passant par toutes les déclinaisons de l’affection et de l’orthographe.
Lettres d’enfants (Colette de Jouvenel, … ) , d’hommes et de femmes célèbres, Charles de Gaulle, Madame de Staël, Charles Baudelaire, Mozart , Epicure, Victor Hugo, Lénine, Vincent Van Goch, Guy de Maupassant … le florilège constitué par le recueil offre l’aimable particularité de classer les quelque cent cinquante missives selon les circonstances de leur écriture: lettres d’ailleurs, d’internat, de prison, de guerre, de fin de vie ou simplement de nouvelles, de coeur et … d’âme.
Une lecture émouvante introduite pour chaque lettre par une précieuse présentation du scripteur et des circonstances de sa rédaction.
Rendez-vous demain à 17 heures pour un High Tea qui infusera un extrait de ce bouquet de fête
AE
Je vous écris Maman, Mozart, De Gaulle, Baudelaire, Hémingway…, leurs plus belles lettres, Jean-Marie Montali, recueil, éditions de La Martinière, mai 2013, 480 pp, 20 €
Commentaires récents