» Si je n’avais pas été jolie, rien ne serait arrivé. »
Tel est l’enjeu de ce roman – le deuxième de la comédienne Fabienne Périneau – et du malaise qui s’instille, se distille à travers ses pages.
Appelée à retrouver sa fratrie, sa famille à la mort de sa mère, Jo (as Georgia), la narratrice, voit rejaillir d’un coup, d’un tsunami, son passé de petite fille.
» Notre mère est morte, je n’ai pas oublié.
J’ai essayé d’oublier qu’elle avait été vivante »
A coup de phrases courtes, tranchantes, incisives, Jo lève peu à peu le voile, sur l’indicible d’un passé enfoui, et le tabou qui perdure au sein d’une fratrie aimable, d’une famille aimante..
La révélation de la vérité n’en est que plus poignante….
Une prégnante radioscopie de l’action pernicieuse, destructrice des secrets cadenassés, sous l’image d’Epinal des familles « normales »
Apolline Elter
Je ne veux pas être jolie, Fabienne Périneau, roman, Edition Plon, janvier 2020, 224 pp
Livr’aison express – Rentrée littéraire de janvier : Le Pavillon de la Littérature se fait un plaisir d’offrir l’ouvrage (dont l’éditeur nous a gratifiée de deux exemplaires – merci ! ) au premier visiteur confiné en Belgique ou en France qui nous contactera, ce jour d’ici 23h59 – affichage du mail faisant foi – via l’onglet du site (en précisant son adresse postale) .
En toute so-Lire-darité
A. Elter.