» Je dis souvent que le temps qui passe ne pèse que sur les épaules de ceux qui ne savent pas tendre les bras »
Exquise Marthe Mercadier.
S’il est vrai que les épreuves – un an de mutisme absolu, deux ans de paralysie, conséquence d’une chute, l’épreuve de la guerre et, à son insu, de la Résistance- cela vous forge une personnalité, la pétillante octogénaire est la preuve qu’avec un zeste d’envie, on célèbre la vie,… à l’envi.
« En vie…deux mots qui, réunis, n’en font qu’un et pas n’importe lequel: envie. »
.Joie de vivre, exubérance parfois éreintante …sont les leitmotive d’un parcours résolument placé sous le signe de la baraka.
Un parcours que la célèbre actrice trace à l’attention de ses lecteurs, revisitant quelques événements majeurs du XXe siècle et l’engagement social et politique qui est le sien.
Un parcours placé sous le signe de l’amitié qui fait revivre les grands noms des planches et du petit écran, Francis Blanche, Micheline Presle, Jean le Poulain, Michel Serrault, Michèle Morgan, André Bourvil, Fernandel… et autres célébrités tels Edith Piaf, Jacqueline Auriol, Blaise Cendrars, ….
Un parcours dévoué à la générosité, à sa famille aimée, ses animaux chéris, et une jouvence dont cette nouvelle Denise Grey, nous révèle quelques secrets truffés d’humour:
« Il y a encore quelques mois, lorsqu’un moins de vingt ans me reconnaissait dans la rue, cela relevait du miracle…ou de mauvais traitement à enfant de parents fanatiques! Puis, j’ai participé à l’émission de télévision « Danse avec les stars. » Depuis, je ne peux plus passer devant un lycée, un collège ou même une école maternelle sans qu’on m’y délivre un sourire ou quelques mots que, faute d’une parfaite audition, j’imagine gentils ».
L’adepte des bains de siège glacés et des joggings dans le bois de Boulogne pourrait de la sorte réaliser un voeu qui devient également cher à nos yeux:
« J’aimerais assez atteindre mes quatre-vingt-dix-sept ans. On serait alors en 2025 et je pourrais fêter le cinq centième anniversaire du statut d’actrice. »
Une vraie, belle et radieuse leçon de vie.
Apolline Elter
Je jubilerai jusqu’à cent ans. Souvenirs et bons conseils, Marthe Mercadier, avec la collaboration d’Alain Morel, biographie, Flammarion, octobre 2011, 239 pp, 19 €
Billet de saveur
AE: Après cette vibrante et délicieuse plongée dans un parcours pour le moins tonique, nous serions curieux de connaître, chère Marthe Mercadier, votre madeleine de Proust:
Marthe Mercadier: Ma madeleine, ce sont trois personnes qui ont eu une importance toute particulière au cours de mon enfance et durant ma jeunesse (souvenirs renforcés par mes promenades dans Paris) : Napoléon III, Hausmann et Offenbach.
Mes grands-parents m’ont transmis tout ce que Napoléon III et Haussmann ont fait pour la France. Il y a eu beaucoup de joie, d’enthousiasme dans tous les travaux qu’ils ont réalisés pour la France, pour Paris : on en parle peu je trouve, ce qui est bien dommage car cela est vraiment important.
On a dit beaucoup de bien de leurs aménagements dans les villes françaises, on a dit que la France était belle (et elle l’est toujours). Napoléon III et Haussmann ont participé au renouveau de la France, ils ont triplé les réseaux de chemins de fer de notre pays.
Offenbach a, quant à lui, bercé mon enfance : c’était un grand musicien, dès que j’entends une de ses œuvres, je replonge dans mes souvenirs . »
Bien qu’elle a l’âge de ma grand-mère, je connais Marthe Mercadier que j’ai déjà vue plusieurs fois à la télévision dans des pièces de boulevard avec les portes qui claquent. A l’image de Maria Pacôme et Line Renaud, j’ai toujours admiré leur énergie et leur dynamisme. Par contre, en dehors de ces pièces, je ne connais pas vraiment le reste de sa carrière. Sa réponse à la madeleine de Proust est étonnante ; on s’attend à tout sauf à Napoléon III et au baron Hausmann!