Chevalier des temps modernes, Michel Guyot, achète, avec son frère le château de Saint-Fargeau (entre la Loire et l’Yonne) fin des années ’70.
Trente années de restauration, pièce par pièce, un spectacle son et lumière annuel (de mi-juillet à fin août, les vendredis et samedis soirs) réunissant une série impressionnante de villageois bénévoles et enjoués, le château Renaissance vit une seconde naissance.
Nous en avions parlé, du reste, puisqu’il fut la résidence d’exil de Mademoiselle, la grande Mademoiselle Mademoiselle, fille de feu Monsieur….entendez Madame de Montpensier, cousine germaine de Louis XIV.
Mais ce n’est pas tout: fou de locomotives, notre fougueux châtelain décide d’amener dans le parc du Château, les cinq dernières locomotives à vapeur existant en France, les sauvant par là-même de la destruction. La livraison des monstres a lieu dans des circonstances rocambolesques.
Le livre est un véritable plaidoyer pour la réalisation des rêves les plus fous.
L’auteur n’est pas en reste qui a entrepris depuis le milieu des années ’90 de construire un château médiéval dans le pur esprit et selon les techniques de l’époque. Il s’agit du château de Guédelon (l’Yonne- Bourgogne) à un jet de pièrres – puissance catapulte – de Saint-Fargeau.
Ne manquez pas une visite familiale aussi instructive que sidéranrte: il faut tout de même être un peu illuminé pour concevoir pareil chantier. Avec un peu de chance, le château-fort sera achevé d’ici 20 ans.
Entre-temps, Michel Guyot s’est déjà lancé dans d’autres projets monumentaux…..
J’ai rêvé d’un château, de Saint-Fargeau à Guédelon, un fabuleux défi, Michel Guyot, JC Lattès, janvier 2007, 213 pp
Commentaires récents