D’origine normande, diplômée en droit des affaires et en droit international, Véronique Dorey a fait, en 2002, un passage au QG de Jacques Chirac. Elle signe un essai, auprès des Editions Racine – belges – qui présente Jacques Chirac sous un jour assez neuf, délié de sa bride présidentielle.
Jacques Chirac , universaliste, précurseur de Barack Obama?
Avec une vision libérale comme corrolaire politique et économique.
Et l’auteur de souligner l’importance de réalisations directement dues à Jacques Chirac, telle la Fondation qui porte son nom ou le Musée Branly.
Le soutien marqué à la science et à la technologie révèlent l’humanisme de l’ancien président français, son intérêt vis-à-vis de tout ce qui peut améliorer la connaissance de l’Homme.
Comparant les actions – et personnalités – d’une série de leaders, dont Bill Clinton, Geroge.W. Bush, Nicolas Sarkozy, ….l’auteur consacre un chapitre entier à Barack Obama, personnage « solaire », pharaonique, qu’elle n’hésite pas à identifier à Toutankhamon:
« Obama est le »visage », ce Toutankhamon qui renverse les données traditionnelles pour changer la « face » de ce qui décide et dirige pour nous. La « Renaissance ». Obama est l’ambition maîtrisée et la responsabilité, le rayonnement d’un pays qui exige un bon dosage de fermeté et de règne diplomate. Un savant dosage d’instinct et d’amour de soi. »
La seconde partie de l’essai se nourrit de contributions, entendez « interviews » d’une dizaine de personnalités de pays et cultures variées, Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, Jean Chrétien, ancien Premier Ministre canadien, Charles Berling,…
Point commun entre ces leaders: ce sont tous de grands humanistes.
En annexe – intéressante: La Déclaration universelle de droits de l’homme (datée du 10 décembre 1948)
Apolline Elter
Jacques Chirac, humaniste et universel, Véronique Dorey, Editions Racine, avril 2009, 24,95 €
Commentaires récents