Nous vous l’avions promis, voici le compte rendu – par trop succinct – de la merveilleuse rencontre que m’accordait, fin mars, France, fille de Jacques Brel, à l’occasion de la parution de deux ouvrages majeurs, Jacques Brel auteur/ Jacques Brel chanteur, parus à l’entame du printemps.
Si elle a longtemps hésité avant d’oser prendre la plume pour mettre en valeur le travail d’écriture de son père, France Brel (photo: © Fondation Jacques Brel) en a senti la nécessité face au regard réducteur que biographes et critiques lui portent, focalisés sur sa casquette de chanteur. Comme le disait Jacques Brel : » Chanter pour moi, ce n’est jamais que la prolongation de l’acte d’écrire. » Il avait l’intention de ne jamais déposer plume.
Alors France a pris la sienne, rassemblant un trésor de textes éloquents parmi les archives familiales, celles de la presse, des entretiens audio-visuels, les textes originaux et intégraux de toutes ses chansons – et même leurs traductions en néerlandais – , les contextualisant sans en forcer l’interprétation, cailloux placés sur un chemin que les lecteurs traceront eux-mêmes.
Et France Brel d’insister : « Je laisse à Jacques le dernier mot. »
De s’effacer et laisser place « pour que Jacques puisse s’exprimer. »
De lui offrir une sortie de quarantaine, quarante années après son décès
(Photo: © Fondation Jacques Brel)
Quarante ans, l’âge d’un nouveau départ . Pour Jacques et France Brel mais aussi pour nous.
« Une façon pour lui de rentrer dans l’Histoire avec ses mots. »
Le rendu en est sidérant et vous vous surprenez à découvrir la force poétique de textes que vous chantiez sans trop y prendre garde quand ce n’est ceux que vous découvrez
Un trésor, je vous dis
Un partage intime que nous offre France Brel, consciente du côté stérile d’une rétention des archives « J’ai assez rapidement compris dans ma vie qu’avec Jacques, il fallait que je partage. »
Soyez remerciée, France, pour cette générosité.
Nous vous retrouverons avec liesse, le jeudi 5 juillet, au Festival de la correspondance de Grignan (dont le programme sera bientôt finalisé)
Pour l’heure penchons-nous sur ces deux fabuleux ouvrages
A savoir:
Jacques Brel chanteur L’intégrale de ses chansons, mises en perspective par France Brel, recueil, Fondation Jacques Brel, mars 2018, 342 pp, 9, 9 €.
Jacques Brel auteur, L’intégrale de ses textes commentés par France Brel, beau livre ,Ed. Fondation Jacques Brel, mars 2018, 632 pp, 39.9 €