Saluons juin et la parution-événement, ce jour, auprès de la Fondation Jacques Brel, du premier tome des chroniques que consacre sa fille, France Brel, à la vie du « grand Jacques »
« Comment le dire, comment l’écrire ? Depuis le jour du décès de Jacques, je suis habitée par l’impression étrange de vivre une nouvelle naissance. Une force de vie intense cisèle le temps entre un avant et un après. Une fenêtre dans mon cœur s’est ouverte largement sur une autre dimension faisant jaillir une intarissable fontaine d’énergie à partager. »
Centré sur l’enfance -choyée – de son père et les personnalités attachantes de ses grands-parents paternels, Lisette et Romain Brel, le récit de France Brel s’oblige d’une chronologie précise, d’anecdotes étayées de témoignages familiaux, amicaux, extraits d’interviews et illustré de nombreuses photographies; gloire à ce grand-père revenu du Congo avec un goût prononcé pour cet art.
« Surnommé Jacky, mon père traverse l’enfance entre son envie de rire et de rêver »
Rédigé au présent – qui est cadeau de présence – le récit des seize premières années de vie de l’artiste révèle d’emblée son espièglerie et les frasques scolaires qui lui vaudront bien des réprobations; des estimes aussi, telle la complicité qui l’unira à l’abbé Dechamps, l’un de ses titulaires au collège Saint-Louis de Bruxelles.
Epris de scoutisme, Phoque hilarant, eut tôt enfant le sens de la camaraderie Son parcours adulte porte le poinçon d’une jeunesse riche de sensations, d’affections et de rêveuse liberté
Apolline Elter
Jacky- Jacques Brel – Choriques d’une vie, France Brel, beau livre illustré, Ed. Fondation Jacques Brel, juin 2022, 352 pp – Disponible dès ce 1er juin auprès de la Fondation et dès le 25 août en librairie