Le Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve-Belgique) accueille pour deux soirées encore, ces vendredi 24 et samedi 25 février, la création de Stéphanie Blanchoud, Jackson Bay
Nous avions pu admirer son talent d’écriture lors de l’édition 2016 du Festival Paris des femmes (son texte, Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour tenir debout, était interprété par la merveilleuse Marie-Sophie Ferdane) , son jeu d’actrice dans le rôle majeur de la série télévisuelle Ennemi public, nous lui découvrons un indéniable génie de mise en scène.
Huis clos entre quatre personnages – un couple, Jeanne et Norman, campés par les très convaincants Véronique Olmi et Philippe Jeusette, et deux jeunes gens, Mendy et Fish, incarnés avec une même justesse par Adrien Barazzone et Pieara Beliato – coincés dans la cuisine d’un camping de Jackson Bay ( Nouvelle-Zélande) tandis que sévit une tempète , la pièce installe un désarçonnant et subtil conflit entre les expressions verbale et non-verbale.
Arrivés chacun avec un lourd bagage de solitude, deuil, angoisse, les protagonistes ne s’expriment oralement que de banalités, obsessions personnelles et de soudains éclats. Une poétique de répétitions stigmatise ce malaise de communication, tandis que les corps et les non-dits prennent le relais, de superbes chorégraphies et langages gestuels. Le rythme est soutenu, la musique, belle, qui donne à cette partition une tension idoine, une réelle harmonie .
Une radioscopie réussie des différentes strates d’expression de l’âme, de la vie.
Apolline Elter
Au Théâtre Jean Vilar (du 21 au 25 février) , rue du Sablon, 9 -1348 Louvain-la-Neuve
Réservations: 0800 25 325
Commentaires récents