Plutôt que de nous asséner un énième et théorique traité sur l’autisme, le chroniqueur ertébéen a rassemblé trente-huit de ses meilleures chroniques, courtes, dûment calibrées, produites sur les ondes de la Première
Et c’est ainsi qu’il nous invite à rencontrer des personnages réels, fictifs géniaux, résidents d’Autistan à des degrés divers, énumérant les traits communs et récurrents de leur appréhension du monde.
Prédilection pour le bleu, la routine, hypersensibilité acoustique, défaut d’élocution, myopie, sens inébranlable de la justice et de la littéralité du langage.. sont traits typiques, disséminés dans les portraits des Schtroumpfs (et en particulier du Schtroumpf à lunettes) Averel Dalton, Bécassine, La Panthère rose, Sherlock Holmès, Le Parrain, Roman Atkinson (as Mister Bean), Henri Michaux et … même Raymond Devos, pour ne citer qu’eux.
Dans le chef du célèbre humoriste :
« Tout reposait sur la compréhension littérale du langage, des scènes généralement vécues que Devos assemblait, des décennies plus tard, en spectacles. »
Un recueil pétri d’humour, d’un vocabulaire, précis, choisi ..
Une subtile façon de nous convier en Autistan
Apolline Elter
Ils sont parmi nous – 38 portraits d’autistes célèbres, Josef Schovanec, Recueil, Luc Pire éditions / la 1ère, février 2022, 160 pp