Ikigai

Il est tentant de vivre longtemps. Encore faut-il bien vivre. Surtout faut-il avoir un IKIGAI, une raison d’être au monde, une mission, un « combustible existentiel »

Saisis par la proportion exceptionnelle de centenaires vivant à Ogimi, municipalité de l’archipel d’Okinawa (Sud du Japon) les auteurs se sont rendus sur place, pour rencontrer les habitants, leur mode de vie et de philosophie.

Car l’ikagai est avant tout un art de vivre

Chacun le possède – en possède un – mais n’en est pas forcément conscient et risque, partant, de passer à côté de son existence.

De la rencontre avec des personnes vieilles, incroyablement alertes, les auteurs ont recoupé une série de principes de vie, de vue, de santé dont ils nous fournissent les mantras de façon alerte et didactique

Beaucoup relèvent du bon sens. Encore faut-il se le rappeler

Ainsi et pour vivre bien et vieux, est-il précieux de rester le plus possible en mouvement – même ralenti – curieux, intellectuellement quitte à sortir de la zone de confort qu’offre la routine de ce que l’on sait. Vivre en société, se préoccupant des autres et de notre utilité sociale, manger sain – of course  – à 80 % de vraie satiété, entretenir des relations sereines, souriantes et même festives avec ceux qu’on côtoie.

De tout cela découle un sentiment de gratitude envers la vie qu’il ne faut hésiter à exprimer

Résumant en dix lois les préceptes de l’Ikigai, les auteurs assortissent la lecture d’un éventail d’exercices à pratiquer (fourni en PDF pour ceux qui optent pour l’écoute audiolivresque de l’essai.

Une lecture tonifiante

Apolline Elter

Ikigai, Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, Héctor Garcia et Francesc Miralles, essai, traduit de l’espagnol par Marianne Million, Fleuve Editions, 2017/ Pocket 2018 – Ed Audible, juillet 2024, texte intégral lu par Joffrey Lore, durée d’écoute 3h 53 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *