Quand, en 1901, Victor Horta (1861-1947) s’attaque à la construction de l’Hôtel, pour son frère de Loge, l’avocat Max Hallet, il a déjà de belles réalisations à son actif: les hôtels Autrique, Van Eetvelde, Tassel, Solvay, ….notamment. Il peut dès lors décliner son génie en toute maturité, s’adaptant, comme chaque fois, aux besoins spécifiques de son commanditaire.
Député socialiste, dévoué à la cause des plus démunis, Max Hallet préfère le raffinement à toute forme d’ostentation.
Le marbre blanc veiné alternera dès lors avec des sols en mosaïque, soutenant, réverbérant la luminosité remarquable des lieux. L’omniprésence de boiseries et de courbes réchauffe le coup d’oeil tandis que l’usage des ferronneries et de métal doré allège le côté imposant des lieux.
De son côté, Madame Hallet, passionnée de fleurs, se verra construire, à l’entresol, un jardin – d’hiver – …extraordinaire: jaillies de la façade, trois baies vitrées, lobées offrent, sur le jardin extérieur, une perspective en triple cul-de-four. Les radiateurs en épousent les courbes. L’eau de pluie, nécessaire à l’arrosage des plantes, est acheminée dans la pièce par un système des plus ingénieux…signé Horta.
Réalisation majeure de l’architecte de génie, l’Hôtel Hallet est un des rares joyaux rescapés de la destruction ou de transformations indues. Acquis en 2006, par Michel Gilbert, passionné d’Art Nouveau et propriétaire de quatre immeubles Horta, l’hôtel a bénéficié d’une restauration intégrale, dans le plus pur souci de son aspect originel. Il est désormais ouvert au public, sur rendez-vous et théâtre de réceptions privées.
Passionnée par l’oeuvre de Victor Horta, Michèle Goslar signe ici une monographie remarquable: elle intègre la biographie de l’Hôtel Hallet dans la perspective complète de la vie et de l’œuvre de l’architecte mais aussi de l’époque et de l’aménagement de la célèbre avenue Louise. L’occasion rêvée pour le lecteur de rassembler, d’organiser ses connaissances sur le sujet. Les quelque cinquante illustrations soulignent magnifiquement le propos et rendent la visite virtuelle très engageante.
Une lecture hautement recommandée.
A (s’)offrir sans hésitation.
Apolline Elter
Hôtel Hallet, signé Horta, Michèle Goslar, Beau-livre, Ed. Avant-Propos, octobre 2011, 96 pp, 24,95 €
Billet de faveur
AE : Michèle Goslar, passionnée de l’œuvre de Victor Horta, vous l’êtes aussi de celle – littéraire – de Marguerite Yourcenar. Rappelons que vous avez créé et que vous dirigez Le Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar, à Bruxelles. A part le fait, comme vous le rappelez, que la célèbre écrivain est née, avenue Louise, établissez-vous un lien entre ces deux passions ?
Michèle Goslar : Finalement, Marguerite Yourcenar et Victor Horta ont nombre de points en commun : sens du travail acharné et lent (un livre important tout les dix ans pour Yourcenar, remise sur le chantier de ses constructions pour Horta ; recherche de l’expression la plus « exacte » pour les deux ; audace de la pensée dans les deux cas…) même si c’est le hasard d’une interview de Gérard Valley sur la biographie de Yourcenar qui m’a mise sur la voie de la continuation de l’écriture… et la rencontre du livre sur la Maison du Peuple qui m’a conduite à écrire sur Horta. Loin de l’accident de l’avenue Louise, Yourcenar comme Horta sont, pour moi, deux passions. La seule différence entre eux, pour moi, est que l’une est écrivain et l’autre architecte.
La monographie sur l’hôtel Hallet n’est qu’une excroissance d’un gros ouvrage sur Victor Horta qui doit paraître chez Mercator d’ici peu. J’y ai travaillé pendant 12 ans et c’est Michel Gilbert qui, connaissant cet autre vaste projet, m’a demandé de rédiger un livre sur son hôtel ouvert au public et à divers événements car il n’en existait pas.
AE : L’année 2011 célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Victor Horta. Michel Gilbert lui rend un hommage remarquable avec la restauration , parachevée, de l’Hôtel Hallet :
Michèle Goslar : J’ai dédicacé mon gros livre sur Horta à Michel Gilbert qui réalise un travail de restauration remarquable des hôtels qu’il a acquis, construits par l’architecte. Je suis heureuse que le livre sur l’hôtel Hallet soit sorti pour cet anniversaire. J’escomptais que le livre sur la vie et l’œuvre de Horta sortirait aussi en 2011, mais il n’est annoncé que pour mars 2012, afin de le rendre unique, notamment par les illustrations (des plans de toutes les constructions de Horta).
[NDLR: Heureux lecteurs de L’Evénement: Michel Gilbert et Michèle Goslar accueilleront 15 de nos lecteurs , au printemps 2012, pour une visite privée du somptueux Hôtel .]
Commentaires récents