Tout est juste dans ce film signé Olivier Nakache et Eric Toledano: faits, inspirés d’une expérience vraie, jeu des acteurs, rythme, tonus des réparties, moments graves, allégés d’humour, message percutant mais aussi et surtout la formidable humanité que suscitent les êtres « différents » auprès des vraies et belles âmes.
Bruno ( Vincent Cassel) implose temps et agenda pour accueillir des enfants et ados gravement atteints d’autisme, bannis des prises en charges traditionnelles.
Son association, la » Voix des justes » est mise à mal , traquée par l’INspiection générale des affaires sociales, qui lui reproche ses pratiques » hors normes »
Malik (Reda Kabib) lui vient en aide et propose à des jeunes gens, gravitant autour de son association » L’Escale » d’encadrer certains enfants recueillis par les justes.
Une belle façon de donner aux jeunes de l’Escale, un sens, des responsabilités ,de les (ré) intégrer dans la société
Radioscopie de l’insuffisance de prise en charges des cas graves par le circuit traditionnel et du désarroi corollaire des parents concernés, – telle la mère de Joseph ( Benjamin Lesieur) merveilleusement incarnée par Hélène Vincent – , le film est avant tout un chef d’oeuvre d’humanité, tact , bienveillance, bienfaisance
Il revêt une dimension christique
Je vous le recommande de toute urgence
Apolline Elter
Hors normes, Un film d’Olivier Nakache et Eric Toledano . En salle depuis le 22 octonre