« À examiner Hitler sous ces différents angles, on ne peut que se demander comment un personnage d’une telle médiocrité, inculte et paresseux, d’une intelligence plus que moyenne, « borderline » (voire un peu plus) en matière de santé mentale, a pu devenir le maître absolu du IIIe Reich et faire basculer le monde dans la plus atroce des guerres. »
Le ton est donné Tout est dit
Prenant à bras-le-corps, une vingtaine de questions relatives au furibond Führer – son enfance supposée malheureuse, la perte de sa mère; la genèse de son antisémitisme, son rôle dans la Grande Guerre, la fascination qu’exercent ses discours, les complexités de son hypocondrie et de sa sexualité, ses conceptions de l’art et de la femme, sa ( difficulté de) réflexion à long terme, sa paranoïa avéré…. l’historien démontre la résistibilité de son ascension, du moins jusque 1936 et les circonstances qui ont favorisé cette derniière.
Quant au prétendu refus de la bombe atomique. Ce n’est pas en ces termes que la question fut posée. Hitler n’en voyait pas la possibilité d’utilisation o court terme, n’était sans doute pas suffisamment informé
« Fort heureusement pour l’histoire de l’humanité, Hitler s’était trompé de rêve. »
L’essai se conclut d’un chapitre consacré au tourisme posthume – et dérangeant – organisé autour du personnage.
Un portrait judicieusement démythifié
A Elter
Hitler -Vérités & Légendes– Claude Quétel,, essai, Ed. Perrin, mars 2022, 272 pp