« Si les lions parlaient, nous ne pourrions pas les comprendre. Ou du moins pas davantage que nous ne comprenons les hommes. »
L’année se clôt – enfin presque – sur un très beau récit. Sorte de conte centré sur la vie d’un lion, le dénommé » Personne », sa relation avec les hommes, les âmes belles, l’histoire emporte le lecteur du Sénégal, pays de sa naissance,en 1786, à Versailles où il (dé)périt, dix ans plus tard, privé de ses amis humains et surtout d’Hercule, le chien, son fidèle compagnon.
L’écriture est magistrale, soignée dans son expression, dans sa culture du mot juste, le rythme est harmonieusement cadencé, les descriptions, parfaitement agencées. Le jury du Prix Wepler-Fondation de la Poste ne s’est pas fourvoyé qui lui a décerné son prix 2016.
Si Personne vit à une époque où il ne fait pas bon être roi – fût-ce des seuls animaux – l’auteur n’évoque guère la Révolution française que par ses conséquences – la disette – en subtil filigrane d’une narration avant tout centrée sur le respect des êtres que la Nature sépare ou leur funeste maltraitance.
Un roman fabuleux
Apolline Elter
Histoire du Lion Personne, Stéphane Audeguy, roman, Ed Seuil, août 2016, 224 pp
Commentaires récents