Sous le couvert d’un (premier) roman – romantique à souhait – l’alpiniste Stéphanie Bodet nous offre sa vision du monde sur un plateau gourmand, généreusement pourvu.
Amputée par le décès de son mari, Tom, alpiniste chevronné mais aussi tête brûlée, Emily tente de reprendre pied dans le monde, donner un sens à sa vie.
Elle emménage à Paris, dans l’appartement que lui prête Guillaume; son frère, met au monde Lucie, enfant posthume du couple, tient chronique dans un magazine de décoration.
Cette nouvelle vie lui vaut de merveilleuses rencontres, celle de Fatou et Georges, couple de concierges de l’immeuble, de Juliette, sa collègue et.. de Mark Delarive, architecte mondialement connu qu’elle rejoint en Tasmanie, y dépêchée par sa rédactrice en chef……
Pétri de bienveillance; de réflexions philosophiques, emprunts livresques et de propositions pratiques pour « habiter le monde » d’une nouvelle (et meilleure) façon, le roman est mû par un réel désir de partage.
Ne boudons pas notre plaisir – et savourons joyeusement ces pages qui font la part belle tant aux fragrances qu’ à la correspondance…..
Apolline Elter
Habiter le monde, Stéphanie Bodet, roman, Ed. l’Arpenteur -Gallimard, janvier 2019, 288 pp