Grandeur de l’esprit français

1408 pages, vous avez bien vu – 1433 g d’édition sur papier biblique – vous en aurez pour votre comptant – et content – à la lecture du recueil de Jean-Michel Delacomptée  (un vrai cadeau que ce patronyme)

Outre le portrait de Jean de La Fontaine, dûment chroniqué sur votre site préféré, l’allègre essayiste a assemblé les ouvrages de sa plume – brillante –  consacrés à des personnalités inspirantes du Grand Siècle – mais pas que – lesquellles ont contribué à constituer l’esprit qui nous anime aujourd’hui. Et c’est ainsi que vous rencontrerez Ambroise Paré, François II, Michel de Montaigne, Henriette d’Angleterre, Jean Racine, Jacques-Bégnine Bossuet, Jean de la Bruyère, Jean de la Fontaine, Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon et l’auteur en personne, dans l’intimité de leurs psychologies respectives, des événements qui ont marqué leur vie.

Car c’est cela la signature de l’écrivain: cibler les personnalités dans l’angle qui éclairera le plus le temps de leur présence sur terre. Leur mort, en l’occurrence pour Henriette d’Angleterre décédée subitement à l’âge de 26 ans.

Neuf hommes, une femme – époque oblige?  Est-ce pour pallier cette répartition qu’à l’instar de Chantal Thomas, qui signe une préface remarquable, je me suis attachée davantage au portrait de la jeune épouse de Philippe d’Orléans, morte d’épuisement ou d’empoisonnement au retour d’une mission diplomatique en Angleterre, rondement menée.

« Saint-Simon, ce trublion qui vibrionnait sous les lambris, s’est consacré au dépassement des divisions et au rapprochement des points de vue opposés. Lui qu’il est courant d’accuser de méchanceté fut un conciliateur inlassable. »

Particulièrement vivantes, les introspections menées au coeur des vies de Bossuet, La Bruyère, La Fontaine et de Saint-Simon revisitent avec verve et brio les descriptions figées que la postérité a retenues. Une forme d’esprit que ne peut renier Guy Boley, rédacteur enthousiaste de la seconde préface du recueil .

Livre de cartable plutôt que de poche- vous l’aurez compris – l’ouvrage partage  de façon très accessible  le fruit d’une érudition remarquable. Il s’assortit d’un bel hommage au père mais aussi à la mère de l’auteur qui ont façonné avec talent l’esprit de leur fils

Apolline Elter

Grandeur de l’esprit français, Dix portraits d’Ambroise Paré à Saint-Simon,  Jean-Michel Delacomptée, recueil, Ed.  Le Cherche Midi, janvier 2025, 1408 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *