Gauguin, L’Alchimiste

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Si vous cantonnez la production artistique de Paul Gauguin (1848-1903) à ses seules séries de toiles bretonnes et tahitiennes, il est plus que (grand) temps de parcourir l’exposition d’ampleur que consacre le Grand Palais (Paris) à l’ artiste prolifique, à sa production polymorphe.

Chronologique, didactique,  alternant les ambiances, le parcours de l’exposition – très prisée – révèle toutes les formes d’art que Gauguin exprime, farouche, sauvage, obstiné, sa vie durant: dessins, lithographies, toiles, céramiques, grès, sculptures sur bois, manuscrit de Noa-Noa..attestent d’une création vitale, variée, en constante évolution.

Gauguin a tellement l’art dans le sang qu’il le préfère à sa famille, tandis que sa femme Mette le préfère boursier, vendeur de bâches casé… Ennuis de santé, précarité financière et même misère n’auront jamais raison de son expression artistique vitale.

Et « le sauvage malgré lui » de souscrire à l’idée d’une nature, matière et d’un esprit,matrice.

Année-charnière de son parcours artistique -et de ses  quarante ans  –  1888 consacre aussi la cohabitation houleuse avec Vincent Van Gogh , à Arles, dans  » la maison jaune ».   Les artistes sont censés entreprendre une réflexion commune sur leur art : en témoigne la toile « Les lavandières à Arles » (ci -dessous)  –  l’une des dix-sept oeuvres  réalisées par Paul Gauguin durant son séjour arlésien d’octobre à décembre ’88. Elle sent l’influence du peintre hollandais. Mais, et on le lira en détail dans la biographie que David Hoziot consacre à Gauguin ( Ed Fayard, oct. 2017 – à l’honneur du blog, ce week-end) , la présence de Gauguin sera néfaste à un Vincent Van Gogh déjà fragile. Le séjour de Gauguin se conclut par la « querelle d’Arles » et l’épisode sanglant de l’oreille que Vincent se tranche, en date du 23 décembre (ou du 24, selon certains biographes)

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Son récit Noa-Noa, « la parfumée » vise à faire comprendre sa peinture aux Parisiens. Un montage audiovisuel permet d’en découvrir les pages tracées de sa belle écriture inclinée, illustrées de dessins éloquents.

Une exposition à découvrir en famille jusqu’au 22 janvier 2018

Rendez-vous, demain, sur le blog enneigé du Pavillon pour le billet de ferveur que David Haziot nous consent

Apolline Elter 

Gauguin l’Alchimiste – Paris – Le Grand Palais : www.grandpalais.fr