Fonctionnalité pratique, sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles, vous pouvez vous constituer un panier virtuel de stands à explorer, d’auteurs à rencontrer, hop, le tour est joué…Les chroniques de ce blog auront, je l’espère, attisé votre curiosité pour certaines belles rencontres, citons notamment Georges Lebouc et son merveilleux Bruxelles vu par les écrivains …
Pointons pour ce premier jour de la Foire, la rencontre qui aura lieu à 18 heures, dans le Forum, avec Kris Clerckx, autour de Victor Hugo et de l’ouvrage tout frais sorti des presses des éditions Racine: Sur les pas de Victor Hugo – Promenades entre Bruxelles et Paris.
Balisant un circuit littéraire et touristique de 8 étapes, au départ de la Grand-Place de Bruxelles vers Paris, le journaliste Kris Clerckx (De Standaard) décrit avec précision les lieux qui conservent, à des degrés divers, l’empreinte de l’illustre écrivain ou de Juliette Drouet, sa maîtresse… C’est bougrement intéressant.
Exilé en notre Capitale, en décembre 1851, le poète s’en institue observateur bienveillant et ..exigeant. Rétif à l’idée de parcourir le champ de bataille de Waterloo et les souvenirs cuisants d’une défaite, Victor Hugo attendra l’été 1861 pour opérer enfin les repérages utiles à l’écriture – en cours – des Misérables. Le premier tome de l’oeuvre sera publié un an plus tard auprès de l’éditeur bruxellois, Lacroix.
Villers-la-Ville, Namur, Dinant, Beaumont, Binche, Mons, Beloeil, Antoing, Tournai….ponctuent à leur tour le périple wallon, adresses de logement à l’appui, avant le passage de la frontière française via le Nord-Pas de Calais. Un plongeon en Normandie nous rappelle la tragédie de Villequier: mariée à Charles Vacquérie, fils d’amis des Hugo, Léopoldine, la fille chérie du poète est happée, lors d’une excursion en bateau, par une vague gigantesque et se noie dans les eaux de la Seine.
Huitième – mais non des moindres- étape de ce périple, le Paris de Victor Hugo nous mène du Panthéon, sa dernière demeure à la Place des Vosges où il résida quelques années avec sa famille grâce au succès de Notre -Dame de Paris. La Maison de Victor Hugo se visite (gratuité) – nous y reviendrons un de ces jours – 7 pièces sont consacrées à une exposition permanente de meubles, écrits et objets lui ayant appartenu.
Clairement présenté, richement illustré, l’ouvrage de Kris Clerckx offre un magnifique éclairage sur le parcours d’un homme hors du commun
AE
Sur les pas de Victor Hugo – Promenades entre Bruxelles et Paris – Kris Clerckx, beau livre, éd. Racine, mars 2011, 176 oo, 22,95 €
A l’issue de la conférence, l’auteur se prêtera à une séance de dédicaces et de rencontre avec les lecteurs, de 19h à 20 h, au stand des Editions Racine (222)
Commentaires récents