C’est la maison d’éditions Racine qui publie, en partenariat avec le Musée des lettres et manuscrits (voir article précédent), le superbe catalogue de la collection permanente.
Quelque 120 lettres, documents, ..jaillis de la plume de souverains (Louis XIV, Louis XV, Nicolas Ier de Russie, Joseph II..) d’artistes (Mozart, Beethoven, Chopin..) d’écrivains (Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Stefan Zweig..), de savants (Louis Pasteur, Albert Einstein, etc..) sont présentés dans la perspective de leurs vies respectives, et des circonstances de leur rédaction.
Tel ce manuscrit autographe de la « Chanson des vieux amants » (Jacques Brel – 1967) qui consacre un tournant dans la carrière du chanteur, décidé à quitter la scène. Ou celui de la célèbre « madeleine » de Marcel Proust , criblé de corrections et de ratures, témoin précieux du processus d’écriture.
Un florilège somptueux, instructif, attachant.
Apolline Elter
Musée de lettres et manuscrits de Bruxelles. Florilège, catalogue de la collection permanente, coll. d’auteurs, Ed. Racine et Musée des lettres et manuscrits, sept 2011, 336 pp, 39,95€
Merci pour cette présentation
Avec joie! Ap E.