Conseillère en communication, Alice retrouve Jérémie, son ami d’enfance, qui fut un temps amoureux d’elle. Depuis, il est entré dans les ordres.
Les sermons de Jérémie résonnent dans le (presque) vide d’une église cruellement privée de pratiquants. Le jeune prêtre ne semble guère épanoui.
Bien que non croyante, Alice tente alors de l’aider à drainer de nouveaux fidèles, adaptant, pour ce faire, sa propre pratique professionnelle aux usages des fidèles, astreignant son esprit à une lecture intensive des paroles d’Evangile . Les résultats sont surprenants qui invitent Alice à une quête spirituelle imprévue.
« L’ego est à l’inconscient ce que le dentifrice est au tube: quand on l’a fait sortir, essayez donc de l’y faire rentrer à nouveau. »
Epris de différents courants de pensée, Laurent Gounelle établit, une nouvelle fois, des liens syncrétiques de spiritualité, sous la forme bien ficelée d’un roman à rebondissements, d’une observation psycho-sociologique rondement menée.
Une écoute audiolivresque plaisante.
A Elter
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle, roman, Ed Kero, 2016, texte intégral lu par Ingrid Donnadieu, Ed. Audiolib, 2017, durée: 6h 46 min.
Commentaires récents