Entre les lignes – ou le journaliste assassiné

 » L’information est une arme bien trop redoutable pour qu’on ne cherche pas à la contrôler, ou à la manipuler quand il le faut. » (p 148)

 

Entre les lignes - ou le journaliste assassiné

C’est au coeur du milieu journalistique, qu’il connaît mieux que sa poche, que Jérôme Bellay* situe ce thriller en tout point captivant.

Vincent Delorme – non, pas Delerm – grand reporter,  est  froidement assassiné tandis qu’il dédicace son ouvrage Le Seigneur des  dos-pelés.

Par une vertigineuse autant que réussie mise en abyme, Jérôme Bellay nous invite à interpréter l’histoire, entre les lignes. Le thriller fustige les pratiques manipulatrices de l’information et met précisément en scène un roman qui révèle, entre les lignes, le motif de l’assassinat de son protagoniste. Ajoutons au tableau que  Le Seigneur des dos-pelés est justement le titre de l’ouvrage que Jérôme Bellay publia en 1979…

« Agréable à regarder, sans poses ostentatoires, elle dépassait le statut de plante verte juste ce qu’il fallait pour ne pas effrayer la ménagère de moins de cinquante ans » p 85

Aux côtés de Marie-Ange, promue nouvelle star du 20 heures et amoureuse posthume de Vincent, le lecteur se prend aux rêts de l’enquête, de la distillation des rumeurs, de l’enjeu des secrets d’Etat et des techniques de désinformation. Il savoure, gourmand, les traits de plume de l’auteur, ses formules incisives, l’emploi d’images qui frappent et qui décapent, de métaphores injectées de sang neuf, ….tant de bijoux qui impriment un tempo alerte à ce récit passionnant.

« En écoutant Malterre, Marie-Ange pénétrait dans un monde qu’elle n’aurait jamais voulu connaître. Elle redoutait la suite. » (p 235)

A lire sans hésiter.

Apolline Elter

Entre les lignes . Ou le journaliste assassiné, Jérôme Bellay, Le cherche-midi, oct 2008, 255 pp, 17 €

* Créateur de France Info et de LCI,  ancien directeur d’Europe 1, Jérôme Bellay est une figure majeure de l’audio-visuel français.