Fin d’année sanglante pour le sympathique animateur de l’émission « Au coeur de l’Histoire » ( chaque jour de la semaine, de 13 h à 14h, sur Europe 1) . Persuadé que « le sang versé atteste de l’humanité du récit « , nous en rend les protagonistes plus proches parce que plus humains, Franck Ferrand prend son bâton de pélerin pour évoquer quelque trente – vingt-huit précisément – épisodes de notre Histoire, écrits à l’encre écarlate.
La mort suspecte d’Emile Zola, le meurtre de Jean-Paul Marat par Charlotte Corday, La fameuse nuit des longs couteaux (juillet 1934) qui ne doit ni à la nuit ni aux couteaux l’extermination des chefs SA, le massacre de la Saint- Bathélemy dont Catherine de Médicis se repentira, la « ratonnade »parisienne d’octobre 1961, qui précipita des dizaines d’Algériens dans la Seine …sont tant d’hémorragies qui, aujourd’hui encore, posent question.
La relation des faits se conclut, à chaque chapitre, d’une analyse des plus intéressante.
A découvrir sang restriction..
AE
Du sang sur l’Histoire. Petits et grands meurtres de l’émission « Au coeur de l’Histoire« , Franck Ferrand, Flammation, octobre 2012, 352 pp, 21 €
Commentaires récents