Et si l’on s’offrait un Coup d’Etat, pour pallier un petit coup de blues?
C’est tout le jeu, l’enjeu du nouveau thriller – ou du moins roman d’aventures – de Jean-Christophe Rufin. L’académicien s’est rendu dans le sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est), Etat calme et prospère pour y ancrer (et même encrer), au départ de faits et de personnalités réels, une fiction aussi rocambolesque que crédible: renverser l’actuel sultan au terme de plus d’un demi-siècle de règne et au profit d’un consortium californien du numérique.
Rien de moins.
» Ce roman est une construction imaginaire. Toutefois, chaque brique de cet édifice de fiction appartient à la réalité et est documenté de la façon la plus rigoureuse possible »
Autour de Flora et de l’agence Providence vont oeuvrer, s’agiter, s’affoler, une série de personnages déterminés, un rien loufoques dont l’écrivain se fera une joie de dénoncer les aimables travers.
On sourit souvent à la lecture du roman, complices du plaisir évident qu’a connu l’auteur à en élaborer la machiavélique facture. La lecture audiolivresque qu’il en réalise est idoine également, qui traduit concrètement ses humeurs, intentions d’écriture.
Du grand Rufin
Gageons que ce dernier n’est plus particulièrement grata dans le périmètre du sultanat
Apolline Elter
D’or et de jungle, Jean-Christophe Rufin de L’Académie française , roman, Ed Calmann-Lévy, février 2024, 400pp – Ed Audiolib, février 2024, texte intégral lu par l’auteur (suivi d’un entretien avec ce dernier) durée d’écoute: 11h25 min