C’est autour de la notion de Witz intraduisible en français – mettons que c’est un trait d’esprit – qu’Adam Biro articule ce plaisant abécédaire.
Rappelons que, chère à notre blog, la collection des Dictionnaires amoureux laisse libre cours, subjectif parcours à son auteur. Partant, le nombre des entrées, longueur et prisme thématique relèvent, dans ce nouvel opus, de l’arbitre pétillant d’Adam Biro, juif athée et d’une distinction bien établie entre les philosémites et ceux qui ne le sont pas. Ainsi « hitler » et sinistre compagnie se voient-ils privés de leur majuscule patronymique. Reconnaissons qu’il ne l’ont pas volé.
Longue et bavarde ballade – l’ouvrage compte 800 pages! – le recueil nous révèle qu’il y a plusieurs variétés d’humour juif, le séfarade, l’ashkenaze – mais aussi celui qui est lié au continent, au pays de résidence.
Un point commun : le lien que l’humour entretient avec le tragique. Dieu sait comme l’Histoire en a nourri le peuple juif. Une dimension mystique, également.
Jalonné du portrait de nombreuses personnalités, pimenté de nombreuses plaisanteries, le dictionnaire offre une incursion passionnante sur la mentalité juive et l’affirmation de la valeur suprême du judaïsme qu’est la vie.
Apolline Elter
Dictionnaire amoureux de l’Humour juif, Adam Biro, abécédaire, Ed. Plon, sept. 2017, 800 pp
Commentaires récents