« Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d’un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d’événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d’hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission.
Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature.
Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties, en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n’est peut-être qu’un autre début. «
Si je pioche l’argument de ce beau conte, sur le site de l’éditeur, c’est que, je vous l’avoue, bercée par la voix et merveilleuse lecture qu’en opère la comédienne Marie-Christine Barrault, j’ai perdu rapidement le fil narratif des événements… Un conte d’ambiance, donc, qui, sous un titre steinbeckien, confronte l’émergence d’un virus effroyable, d’une épidémie – sous la fièvre, se révèle Ebola – l’intervention de MSF et d’une vaste campagne de vaccination, les peurs abyssales, recherches de boucs émissaires, us, moeurs et croyances des populations locales.
Une lecture envoûtante
Apolline Elter
Des chauves-souris, des singes et des hommes, Paule Constant, roman, Ed. Gallimard, mars 2016, 176 pp; coll. Ecoutez lire, nov.016, texte intégral lu par Marie-Christine Barrault, CD MP3, durée d’écoute : env. 5h
Commentaires récents