Curieux et attachant roman-essai qui nous convie au coeur du blues de Françoise Sagan – nous sommes en 1971 : l’écrivaine a « trente-cinq ans et de bonnes dents » et de son processus de création littéraire. L’envie la saisit en effeet de retrouver Eléonore et Sébastien Van Milhem, héros de sa pièce Un Château en Suède (1960)
Le couple – soeur et frère – débarque à Paris, sans guère le sou, vit d’expédients, de principes, paradoxes, d’imposture et de désinvolture.
« (…) je les laisse dans un appartement vide, tant pis. Ils sont gais, c’est le meilleur des décors. »
Alternant le récit des exploits des jeunes gens avec celui d’un quotidien – le sien – meublé de solitude, « La Sagan » revient sur le succès de « Bonjour tristesse » qui célèbre cette année ses 70 ans de publication.
« Elle avait écrit, à dix-huit ans, une jolie dissertation française, que l’on avait publiée et qui l’avait rendue célèbre. Elle avait refusé de prendre tout cela au tragique, voire au sérieux : de toute façon, écrire était a priori un plaisir pour elle. Et voilà que dix-huit ans plus tard, elle était obligée de se prendre vraiment au sérieux si elle ne voulait pas que sa situation, celle de sa petite famille, devînt tragique. Et là, elle n’avait aucune envie d’écrire. Et déjà le remords de n’avoir rien fait « ce jour-là » pesait sur sa conscience. Des histoires d’impôts, de dettes, des histoires lugubres gâchaient sa rêverie poétique. »
Et Lola Naymark d’épouser, d’une lecture audiolivresque idoine la plume subtile et belle de la trentenaire ainsi que l’expression tranquille de son désabusement, pudique masque d’une sensibilité vive, écorchée
Un voyage précieux à travers son âme
Apolline Elter
Des bleus à l’âme, Françoise Sagan, roman, Ed. Flammarion, 1972, 205 pp / Ed. Audiolib, novembre 2013, texte intégral lu par Lola Naymark- 1 CD MP3 – durée d’écoute : 4h 05 min.