Tranche toilée, couverture mate et cartonnée, ce bel ouvrage invite le lecteur à transpercer le Brillant qui l’irradie pour découvrir l’histoire de la Maison Delvaux et rencontrer les protagonistes qui façonnent son destin.
Orchestrés par la journaliste britannique Hettie Judah, spécialiste en design, les textes abordent, outre l’Histoire de la Maison, ses coulisses et le contexte de ses réalisations, la sociologie de la mode et du luxe. Les acteurs de la création, de Solange Schwennicke à Véronique Branquinho, en passant par Hannelore Knuts, Didier Vervaeren et Mohammed Benecaïd, artisan, évoquent, sans langue de bois, leur passage par la Maison, leur ambition et les valeurs qui la façonnent.
Une riche sélection de photos ravissent le lecteur de découvertes nostalgiques, contrepoint d’un discours résolument contemporain et ouvert à l’avenir.
Confier à un auteur étranger l’analyse de cette sensibilité partisane qui unit les Belges à Delvaux rend le propos plus objectif, forcément plus intéressant; il renforce dès lors subtilement les raisons de cet attachement.
La facture de l’ouvrage est sobre et élégante, affichant un luxe discret, à l’image de son objet.
Apolline Elter
Delvaux – 180 ans de luxe belge, Hettie Judah, Racine, sept.2009, 224 pp, 39, 95 €
L’ouvrage, édité, à l’occasion des 180 ans de la Maison, épouse l’exposition qui lui est consacrée au MoMU (Musée de la Mode), à Anvers (www.momu.be) jusqu’au 21 février 2010 (voir billet du 16 septembre sur ce blog)
Commentaires récents